L'histoire de "Canton Jeunes"
En 1990, quatre papas Flamanvillais ont eu une idée … Mettre en place des activités pour « occuper les ados ». C’est vite devenu des rendez-vous réguliers. Les jeunes sont de plus en plus nombreux et les activités se développent => "GENERATION ADOS" voit le jour !
Mais suite à l’organisation compliquée d’un « raid vélo », ils réalisent qu’il leur faut un professionnel dans l’équipe. Ces 4 papas étaient bénévoles, il fallait une personne qui a les compétences et qui est formée pour ce travail afin de les aider à instaurer un cadre sécurisé.
C’est donc la naissance de "CANTON JEUNES" avec le regroupement de "Génération ados" et du centre de loisirs.
En 1993, les enfants de 3 à 14 ans se retrouvent au château de Flamanville pendant les vacances pour des sorties à la plage, des randonnées, des ateliers cuisine, ou encore, pour partir en mini-camps.
En 1996, la taille du local prêté par la mairie étant trop petit, Canton jeunes emménage dans les préfabriqués de l’école. Le centre ouvre les mercredis en plus des vacances et l’association compte maintenant 5 salariés.
En 1997, Canton jeunes obtient l’agrément « association d’éducation populaire ».
Dans les années 2000, Canton jeunes se développe sur plusieurs communes et multiplie ses services avec la mise en place ; des ateliers collège, de la garderie Périscolaire, de l’accompagnement à la scolarité et aussi d'animations ponctuelles comme : le théâtre, les animations de Noël ou encore les fameux séjours au ski.
En 2016, l’association déménage à « La Vigie », rue de la coquaise et anime des Temps d’activités Périscolaires pendant 2 ans. Les enfants et les jeunes ont pu profiter d’ateliers tels que : la radio, la pêche, le jardinage et plein d’autres activités.
En 2017 notre petite ludothèque familiale a ouvert ses portes à Sotteville. Nous pouvions y emprunter des jeux de société ou jouer sur place en famille.
En 2018 l’association organise son premier TROC « spécial enfant » et met en place des ateliers sportifs et culturels pour les enfants et les adultes. On peut pratiquer de la couture, du yoga, de l’anglais, des ateliers créatifs…
En 2021, des rencontres, échanges avec l’équipe de l’association nous ont permis de réécrire le projet éducatif.
Ce projet vise à accompagner les jeunes, les enfants et toutes les personnes impliquées dans l’association, à s’approprier la pédagogie mise en œuvre. Nous parlons de pédagogie de la liberté.
Le projet éducatif est structuré autour d’une idée forte : mettre l’enfant au cœur du projet, acteur de son temps libre. L’enfant doit y être libre, l’équipe travaille à la création de cette liberté. En cela, l’enfant est accompagné par des adultes, formés ou en formation, qui s’appuient sur 30 ans de pratique pour faire vivre les projets et faire évoluer la pédagogie de la liberté. Ce n’est pas l’activité en soi et pour soi qui se situe au cœur de notre approche, mais ce qui se passe autour.
En 2023, c’est l’ouverture d’un nouvel « Espace Jeunes », le développement des ateliers collèges (prévention, numérique, sport et musique) et de l’animation des temps du midi à l’école de Flamanville.
Et aussi… l’ouverture d’un ALSH sur la commune de Sotteville.
Ce n’est pas tout, beaucoup de projets sont en cours… et bien d’autres restent à venir :
Le « Ça m’dit bien d’y aller »
La création d’une Batucada "Canton Batuk"
La mise en circulation de notre Anim’obile,
La location des jeux surdimensionnés, et l’organisation de soirées jeux éphémères
Les ateliers familles
L’arrivée de « Rosa » notre Rosalie
La « Give Box » (boîte à dons créée par nos jeunes)
Les nuits insolites…